Fédération Compagnonnique AVIGNON

Le Foyer de Jeunes Travailleurs

Une tradition d’accueil


Chacune de nos fédérations régionales possède ce que l’on appelle « un siège ». C’est au départ le lieu d’accueil des « itinérants », ces jeunes qui font le tour de France pour devenir compagnon.

Ce principe est hérité du fonctionnement traditionnel du compagnonnage, qui voulait que dans chaque ville étape, un compagnon et sa femme, le Père et la Mère, tenaient auberge pour assurer le logement et le couvert des itinérants.

Avec le développement de nos activités de formation, nombre de ces lieux d’accueil se sont ouverts à un public hors compagnonnage, devenant des foyers de jeunes travailleurs.


Le Foyer de Jeunes Travailleurs ou habitat jeunes

C’est une résidence qui accueille des jeunes travailleurs de moins de 30 ans, en activité, en stage ou en apprentissage, parfois des étudiants ou des demandeurs d’emploi. Les résidents louent des chambres et ont accès à des équipements communs : restauration, laverie, animations socio-culturelles et sportives…

C’est un hébergement temporaire, pour une à deux années en général, qui s’établit par contrat entre le résident et le gestionnaire du foyer.


Coût & aides:

La signature du contrat implique des frais d’inscriptions. Une caution (un mois de loyer) est également demandée. Le loyer, raisonnable, est à acquitter mensuellement, ainsi que la participation aux frais de blanchisserie et des diverses activités proposées.

Tout ou partie de vos frais d'hébergement peuvent être pris en charge au titre :

- De l'aide personnalisée au logement (APL),

- Et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL).


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...