Fédération Compagnonnique AVIGNON

Accueillez un lycéen stagiaire

Un réseau d’entreprises d’accueil

Notre lycée professionnel, l’Institut Européen de Formation, a la particularité de fonctionner sur le principe de l’alternance : les élèves passent la moitié de leur scolarité au lycée, l’autre moitié s’effectue en stage en entreprise.

Les périodes de formation sont rythmées par les vacances scolaires de la zone A. L'élève effectue donc six semaines de formation dans le jura et six semaines en entreprise après la période des vacances scolaires. Ainsi, il aura effectué pendant les deux ou trois années nécessaires à l'obtention du diplôme, 36 à 54 semaines de formation en centre et la même durée de stage en entreprise.

Il est donc essentiel pour la réussite de cette formation de sélectionner des entreprises capables d’accueillir mais surtout d’accompagner ces jeunes dans leur acquisition du métier. En complément de la formation suivie en centre, les élèves effectuent des stages dans des entreprises d’autres régions de France. Ils commencent ainsi à pratiquer une sorte de pré-Tour de France qui les habitue à voyager, et les rend ainsi plus matures et plus autonomes.

Ces entreprises sont sélectionnées également pour leur adhésion aux valeurs du compagnonnage, notamment à la transmission des connaissances, soit qu’elles soient dirigées par des compagnons soit que des compagnons fassent partie de leur effectif.


Quels sont vos avantages ?

Accueillir un stagiaire lycéen, c'est:

Des stages conventionnés qui permettent un dégrèvement d’une partie de la taxe d’apprentissage.

Accueillir un jeune qui reçoit une formation d’excellence dispensée par des compagnons du tour de France.

Durant leur période de stage, l’accueil dans les sièges compagnonniques relaye et renforce la pratique du métier et l’autonomie.

Des stagiaires particulièrement suivis et soutenus par leurs professeurs et tuteurs, avec un système de devoirs hebdomadaires pendant les périodes de stage.

Participer à la préparation de l'avenir de votre métier.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Journées Européennes des Compagnonnages – Toulouse 2018

En juin 2018, la Fédération Compagnonnique de Toulouse accueillera sur le site de l’Eco-Campus de Plaisance-du-Touch (31830) le rassemblement quinquennal de la Confédération des Compagnonnages Européen.

6 February 2018

+

Les Jeudis des Fédés

Dorénavant, chaque trimestre nous vous proposons un rendez-vous, en fin de journée, pour vous présenter un ou des sujets qui touchent l’univers de la construction passive : première rencontres à Lyon et Toulouse.

29 October 2017

+

Congrès de la CCEG – Genève le 21 octobre 2017

Réunis sur le « bateau Genève » amarré sur le bord du lac Léman, les 24 délégués des sociétés composant la Confédération des compagnonnages européens ont rempli leur mission et tracé les grandes lignes de leur activité pour l’année qui vient.

27 October 2017

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...